Logo

 

Au programme de l'émission du 22 janvier 2025

Un vent de liberté souffle sur La Grande Librairie ! Cinq écrivains nous invitent, au gré de grands romans, à nous libérer de tous les carcans, de toutes les injonctions, de toutes les prisons !

Avec Leïla Slimani, Jean-Christophe Grangé, Gérard Mordillat, Philippe Manevy et Rim Battal.

 

Image

Leïla Slimani
« Le pays des autres tome 3 :
J'emporterai le feu »
(Gallimard)
Parution : 23 janvier 2025


Image

 

Enfants de la troisième génération de la famille Belhaj, Mia et Inès sont nées dans les années 1980. Comme leur grand-mère Mathilde, leur mère Aïcha ou leur tante Selma, elles cherchent à être libres chacune à sa façon, dans l'exil ou dans la solitude. Il leur faudra se faire une place, apprendre de nouveaux codes, affronter les préjugés, le racisme parfois. Leïla Slimani achève ici la trilogie du Pays des autres, sa fresque familiale.

 

 

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Jean-Christophe Grangé
« Sans soleil tome 1 :
Disco inferno »
(Albin Michel)
Parution : 15 janvier 2025


Image

 

Années 1980 : sur les dancefloors parisiens, c'est la mort qui mène la danse.
Mon premier est un médecin, mon deuxième un flic, mon troisième une lycéenne, mon tout un assassin qui aime dépecer ses victimes à la machette. Vous ne voyez pas ? Commencez par danser, et nous verrons où l'enquête vous mènera. En cet été 1982, moins il y aura de soleil, plus il y aura de sang...

 

 

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Jean-Christophe Grangé
« Sans soleil tome 2 :
Le Roi des ombres »
(Albin Michel)
Parution : 15 janvier 2025


Image

 

Années 1980 : sur les dancefloors parisiens, c'est la mort qui mène la danse.
Un meurtrier peut en cacher un autre. C'est vieux comme le mal. Dans l'ombre d'une affaire résolue, une sourde étincelle brille encore... Des ruelles de Tanger aux ténèbres de la forêt africaine, la chasse continue, remontant jusqu'au crime fondateur.

 

 

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Gérard Mordillat
« Les Vivants et les Morts, vingt ans plus tard »
(Calmann-Lévy)
Parution : 2 janvier 2025


Image

 

Le romancier retrouve ici les personnages de son roman écrit il y a vingt ans, « Les Vivants et les Morts ». Dallas et Russel sont contraints de revenir dans la ville qu'il avait quittée lors de la fermeture de leur usine. Un roman social sur la violence et la souffrance au travail, sur des vies brisées, et sur ceux qui tentent de s'en sortir coûte que coûte.

 

 

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Philippe Manevy
« La colline qui travaille »
(Le bruit du monde)
Parution : 2 janvier 2025


Image

 

Philippe Manevy tire le fil du souvenir et tisse l'étoffe d'un roman familial sur quatre générations. Chaque chapitre met en lumière un membre de la famille aux prises avec les épreuves que lui réservent son époque et l'existence. On traverse ainsi deux guerres mondiales, des crises économiques, les Trente glorieuses, les espoirs et les désillusions du XXème siècle. Ce premier roman est également une déclaration d'amour et un hommage vibrant à la classe ouvrière.

 

 

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Rim Battal
« Je me regarderai dans les yeux »
(Bayard)
Parution : 8 janvier 2025


Image

 

Pour son premier roman, la poétesse Rim Battal raconte l'émancipation d'une adolescente, les premières fois, le désir et l'appropriation de son corps.
À dix-sept ans, à l'âge des romans à l'eau de rose, des serments d'amitié et des poèmes de Rimbaud, une jeune fille fume une cigarette à la fenêtre de sa chambre. Cette transgression déclenche la violente fureur de sa mère - puis, comme un envol effaré, la fugue de la narratrice.
Un ultimatum lui est alors posé : elle devra produire un certificat de virginité. L'examen gynécologique forcé sera sa « première fois ».
Comment sortir de l'enfance quand tous les adultes nous trahissent ? Comment aimer quand ceux qui nous aiment nous détruisent ?

 

 

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Dans les précédentes émissions...

 

 

 

 

Pascal Quignard
« Trésor caché »
(Albin Michel)
Parution : 5 janvier 2025


Image

 

Une femme perd son chat. En l'enterrant dans son jardin, elle met au jour un trésor. Elle voyage. Elle rencontre un homme en Italie. En l'espace d'un an, sa vie est entièrement transformée. Un roman sur le deuil et l'amour qui nous console.

 

 

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Philippe Forest
« Et personne ne sait »
(Gallimard)
Parution : 9 janvier 2025


Image

 

Au milieu du siècle dernier, à New York, un jeune peintre désespère de sa vie et de son talent. Un soir de Noël, tandis que la neige tombe sur la ville, il fait la mystérieuse rencontre d'une enfant, étrangement seule au milieu du parc qui occupe le centre de la cité. Elle lui chante une chanson dont les paroles disent : D'où je viens Personne ne le sait. Où je vais Tout s'en va. Le vent se lève, La vague déferle, Et personne ne sait.
De cette enfant, de cette femme, de cette enfant devenue femme, le peintre va faire le portrait. S'agit-il d'un fantôme ou bien d'un fantasme ? Sort-elle d'un songe ou alors d'un souvenir ? Où passe la frontière qui sépare le rêve de la réalité et la vérité de la fiction ? À quelle histoire appartiennent les personnages que peint l'artiste ?

 

 

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Jeanne Benameur
« Vivre tout bas »
(Actes Sud)
Parution : 2 janvier 2025


Image

 

Entre vagues et falaises, comme née du paysage, une femme apparaît au bord de la mer, portée par un chagrin plus grand qu'elle. Le livre raconte sa prise d'élan vers une autre version d'elle-même, une évasion : Marie, mère et sainte, s'affranchit ici doucement mais sûrement de l'iconographie qui la fige. Et de la liturgie qui lui coupe la parole. Elle se découvre aussi, à la rencontre des autres, de ceux - proches ou lointains, présents ou futurs - qui ne laisseront pas de traces ailleurs que dans la mémoire des vivants.

 

 

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Jeanne Benameur
« Vers l'écriture »
(Actes Sud)
Parution : 2 janvier 2025


Image

 

"Si on considère l'écriture comme un art qui nous engage, loin des exercices scolaires, nécessaires mais insuffisants, tout aussi loin de l'idéal du texte qui, dans les fantasmes de chacun, serait le sésame du texte publié, alors une chance nous est donnée d'installer cette pratique au coeur de nos vies. Palpitante quête. C'est le désir auquel nous donnons place et force."
Où, entre récit de transmission et autoportrait en creux, Jeanne Benameur partage, plus qu'une méthode - d'écriture mais aussi d'ateliers d'écriture, qu'elle a élaborée pendant toute une vie - un rapport au monde.

 

 

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Sarah Jollien-Fardel
« La longe »
(Sabine Wespieser)
Parution : 9 janvier 2025


Image

 

Pour son second roman, Sarah Jollien-Fardel raconte la perte tragique d'un enfant, d'une vie qui bascule en une seconde. Toute la force de ce roman est dans la manière dont son autrice parvient à domestiquer la violence de la situation et des personnages qu'elle a imaginés, construisant un magnifique portrait de femme et nous entraînant dans la plus pudique des histoires d'amour.

 

 

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Laurence Tardieu
« Vers la joie »
(Robert Laffont)
Parution : 9 janvier 2025


Image

 

Laurence Tardieu voit la vie par la lumière qui l'éclaire. Pourtant, l'ombre a menacé. Il y a eu le temps du combat, lorsque la mort a manqué d'emporter son fils. Puis, un à un, les jours à nouveau s'égrènent. Mais ça ne ressemble à rien de ce qu'on s'était figuré.
Ce que Laurence Tardieu apprend, elle le partage, car l'écriture seule nous rend intelligible ce qui advient.

 

 

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Lola Lafon
« Il n'a jamais été trop tard »
(Stock)
Parution : 8 janvier 2025


Image

 

Ce livre est une histoire en cours. Celle d'un hier si proche et d'un demain qui tremble un peu. Ce présent qui bouscule, malmène, comment l'habiter, dans quel sens s'en saisir ? Comme il est étroit, cet interstice-là, entre hier et demain, dans lequel l'actualité nous regarde. Elle reflète le monde, mais aussi des évènements minuscules en nous, des souvenirs, des questions, des inquiétudes. Ces pages ne sont pas le lieu d'un territoire conquis, d'un terrain marqué de certitudes. Ce livre est l'histoire de ce qui nous traverse, une histoire qu'on conjuguerait à tous les singuliers.

 

 

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Vanessa Springora
« Patronyme »
(Grasset)
Parution : 2 janvier 2025


Image

 

Attendue sur le plateau de La Grande Librairie pour parler de son livre, Le Consentement, l'autrice est appelée par la police pour venir reconnaître le corps sans vie de son père, qu'elle n'a pas revu depuis dix ans. Dans l'appartement de banlieue parisienne où il vivait, et qui fut jadis celui de ses grands-parents, elle est confrontée à la matérialisation de la folie de cet homme toxique, mythomane et misanthrope, devenu pour elle un étranger. Tandis qu'elle s'interroge, tout en vidant les lieux, sur sa personnalité énigmatique, elle tombe avec effroi sur deux photos de jeunesse de son grand-père paternel, portant les insignes nazis. La version familiale d'un citoyen tchèque enrôlé de force dans l'armée allemande après l'invasion de son pays par le Reich, puis déserteur caché en France par celle qui allait devenir sa femme, et travaillant pour les Américains à la Libération avant de devenir « réfugié privilégié » en tant que dissident du régime communiste, serait-elle mensongère ?

 

 

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Sabri Louatah
« Safari »
(Flammarion)
Parution : 8 janvier 2025


Image

 

«Il faut être deux pour jouer à cache-cache.» Voilà ce qu'entend le narrateur en recouvrant ses esprits après qu'il a cru perdre son fils de quatre ans dans la serre tropicale de Chicago où ils se promenaient. Cette voix qui lui parle, c'est celle de Gabriel, le jeune homme qui a retrouvé son petit garçon. Mais c'est aussi exactement la voix de son père, disparu sans laisser de trace il y a bientôt vingt ans. Hasard ? Hallucination ? Pour le découvrir, le narrateur cherche à se lier d'amitié avec Gabriel jusqu'à l'obsession et enregistre sa voix à son insu. Pour la première fois depuis deux décennies, sur fond de fêtes de Noël, entre sa mère fantasque et sa femme psy, des souvenirs précis de son père, sujet tabou dans la famille, lui reviennent. Mais l'énigme de sa disparition se remet alors à brûler au centre de sa vie, menaçant de tout embraser.

 

 

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Constantin Alexandrakis
« L'hospitalité au démon »
(Verticales)
Parution : 9 janvier 2025


Image

 

Peu après la naissance de sa fille, « le Père » se voit rattrapé par des souvenirs d'attouchements subis dans l'enfance. Pour conjurer sa peur de la répétition, il ambitionne de cartographier le «Grand Continent des Violences Sexuelles». Cette traversée périlleuse, entre farce et cauchemar, durera six ans.

 

 

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Clothilde Salelles
« Nos insomnies »
(Gallimard)
Parution : 9 janvier 2025


Image

 

«Comme toutes les familles, nous avions un secret. Ce secret, c'était que la nuit, nous ne dormions pas.» Dans un village de l'Essonne, à la fin des années 1990, une petite fille grandit au sein d'une famille en apparence sans histoires. Pourtant, elle perçoit confusément une menace. Il y a d'abord ce secret familial bien gardé, ces insomnies qui rendent les journées électriques. Il y a ces mots redoutables - lotissement, couloir aérien - qui résonnent comme de mauvais augures. Et puis il y a le père, irascible et distant, qui demeure un mystère pour la fillette. À mesure que les mois passent, le huis clos familial se fait oppressant. Jusqu'à ce qu'un drame survienne, que personne ne nomme...

 

 

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Riss
« Charlie Liberté :
Le journal de leur vie »
(Les échappés)
Parution : 5 décembre 2024


Image

 

Cabu, Elsa Cayat, Charb, Honoré, Bernard Maris, Mustapha Ourrad, Tignous, Wolinski, nous manquent. On nous les a enlevés, un matin de janvier 2015. Ils étaient dessinateurs, journaliste psychanalyste, correcteur et universitaire.
Ce livre veut rendre justice à leur créativité et à leur sensibilité. Ce jour-là, c'est vraiment la stupidité et la vulgarité qui ont assassiné l'intelligence et le talent. La barbarie ne sait rien faire d'autre que détruire l'esprit car c'est le seul moyen pour elle de briser le miroir qui pourrait lui renvoyer l'image misérable de ce qu'elle est.

 

 

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Richard Malka
« Après Dieu »
(Stock)
Parution : 8 janvier 2025


Image

 

Une nuit. Le Panthéon pour enceinte d'un dialogue entre Richard Malka, incroyant bien décidé à rire encore de Dieu, en guerre contre le « respect » nouvellement dû aux religions, et Voltaire, le plus irrévérencieux philosophe des Lumières, défenseur de Calas et du Chevalier de la Barre. Sont-ils d'accord sur tout ? Pas tout à fait. Disciple de Robert Badinter et Georges Kiejman, l'avocat évoque les attentats, les morts, son histoire familiale, sa répulsion envers le prosélytisme et les enfermements communautaires. Surtout, il pose à Voltaire la question qui l'a mené au Panthéon. Par quoi remplacer Dieu ?

 

 

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

 

Envoyer à un(e) ami(e)

 

 
 
Image

 

DLIVRE
67 A rue Grande - 5500 Dinant Belgique

Horaires d'ouverture
Lundi 10h00 à 13h00 et de 13h30 à 18h00
Du Mardi au Samedi De 10h à 18h30 Sans interruption

32 82 61 01 90
contact@dlivre.com
dlivre.com

 

 
 
 



réalisation et diffusion par Diffuzia
pour aider les PME, associations et commerçants à informer, fidéliser et se développer.